Blangy et ses environs

Blangy et ses environs

Classé Natura 2000, le site de Blangy est niché au coeur de 7400 ha de forêt où la faune et la flore sont particulièrement riches et diversifiées. Un sentier pédestre vous conduira immédiatement à la belle cascade de Blangy avant de revenir le long de l'Oise naissante. A proximité, vous découvrirez également d'autres sites naturels, culturels et patrimoniaux d'exception à Saint-Michel en Thiérache, à Guise, à Fourmies ou encore à Chimay.

Un environnement de qualité

La richesse et la diversité paysagère du domaine de Blangy sont propices au bien-être et au ressourcement. Ils favorisent la pratique de nombreuses activités de pleine nature telles que les randonnées, l'escalade, le canoë ou bien le géocaching. A proximité immédiate, l'axe vert inscrit au schéma régional des Véloroutes, propose de nombreuses balades en vélo, vélo électrique et VTT en toute sécurité.

Une terre de frontières

Entre France et Belgique, le domaine de Blangy propose une grande diversité de paysages, de cultures, de traditions et d'histoires, soit autant de lieux de visites et de divertissements pour tous.  Ce n’est pas un hasard si, en 2010, Dany Boon choisit l’ancien poste frontière de Macquenoise-Hirson Forêt pour y tourner sa comédie « Rien à déclarer », tant la frontière, ici, fait partie de la culture et de l’histoire locale.

De nombreuses rivières, réputées notamment pour la pêche, serpentent au coeur d’un bocage vallonné où se succèdent forêts et « pâtures » plantées de pommiers et bordées de haies.

D'autres sites à proximité tels que Chimay, cité princière de plus de 500 ans, l’Ecomusée de l’Avesnois à Fourmies, le Palais Social de Jean Baptiste Godin à Guise, le patrimoine exceptionnel des soixante églises fortifiées, l’Abbaye bénédictine de Saint-Michel ou l’Hippodrome international de la Capelle constituent des hauts lieux culturels incontournables pour des visites insolites ou d’activités qui sortent des sentiers battus !

Un patrimoine savoureux

Si les amateurs de nature et de patrimoine vont être comblés, les fins gourmets aussi ! En effet, les fameuses appellations Maroilles et Chimay, aux côtés du cidre, des macarons et des pralines, de l’escavèche et des autres produits avicoles et apicoles, offrent de multiples spécialités gastronomiques pour le plus grand plaisir des papilles. Une activité également propice à la biérologie (dégustations de bières trappistes), aux ateliers culinaires et forcément à la convivialité !

Le guide

Guide Accueil

Domaine de blangy

Préparer votre séjour pour cet été

 

Prochainement ...

office de tourisme de thiérache

Suivez-nous